La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 17 février 2009

Nourrir le projet communal

S'il y a une chose à laquelle je ne crois pas c'est à un projet gouvernemental ou communal qui se résume à la mise en place d'un catalogue de mesures...Mesures techniques, mesures administratives, mesures "catégorielles" pour ne pas dire électoralistes, voire travaux en tous genres. Ceci n'est en aucun cas un projet. Ce n'est qu'une stratégie de moyens plus ou moins cohérente.
Un projet c'est avant tout une "vision". Cette vision devrait être pour Saint Pierre Quiberon, la réponse à une question simple : " Quelle commune voulons nous laisser à nos enfants ou petits enfants ? " Premier écueil : un mandat municipal ne dure pas toute une génération...Alors que la modification durable d'un environnement urbain prend une bonne vingtaine d'années. Ceci suppose donc une adhésion massive des élus actuels et à venir ainsi que des habitants à une vision et une ambition partagée pour la commune.
Comment y arriver ?
Comme tous les corps vivants, Saint Pierre Quiberon dispose d'atouts et de faiblesses. Une analyse critique et constructive avec l'appui d'un éventuel conseil extérieur permettrait dans un premier temps de définir un champs de "possibles".
Cette étape franchie, ce sera aux élus épaulés s'ils le souhaitent par des associations et des citoyens de bonne volonté de définir cette vision ainsi que la stratégie des moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (budget, planning, communication, ...) et d'en évaluer les bénéfices et les inconvénients. Ensuite tous ces participants se transformeront en fervents promoteurs de l'ambition communale vis-à-vis de tous les Saint Pierrois.
Un exemple, juste à titre d'illustration...Pas plus, pas moins.
Analyse sommaire :
- Forces : l'océan et ses richesses, une ville "à taille humaine", une infra structure résidentielle existante quoique limitée (hôtels, gîtes, location), ...
- Faiblesses : des moyens financiers limités, une accessibilité délicate (une seule route), un climat parfois capricieux, ...
Projet (vision)
" Faire de Saint Pierre Quiberon, une station balnéaire familiale fonctionnant du printemps inclus à l'automne inclus où les habitants puissent vivre et travailler"
Avantages...Inconvénients...
Stratégie de moyens :
"Benchmarks" ou en bon français études des communes de taille similaire ayant réussi cette mutation (petites villes balnéaires ou situées en zone de montagne). Probablement possible via l'association des Maires de France ?
Élaboration du plan d'actions : financement, évènements, communication, planning...
Mise en oeuvre et suivi.
Certes plus facile à dire qu'à faire. Mais une telle approche est probablement plus bénéfique pour notre commune, ses habitants et ses élus même si elle n'évitera pas les sempiternels problèmes de trottoirs, de ronds points, de réfection de tel ou tel bâtiment public...ou religieux.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une "méthode" qui me parait plutôt pertinente! Encore faudrait -il qu'elle ne passât point pour être impertinente!
J'irais plus loin que vous: je pense qu'il est nécessaire d'être encore plus "progressiste" (au sens noble du terme) en examinant les avantages/inconvénients d'une fusion des deux communes de la presqu'île:
- unité de lieu : géographie et donc territoire
- unité de temps : efficacité grâce aux rapprochements divers de mêmes services couteusement dupliqués
- Unité d'action : efficacité, synergie des moyens, economie, etc...

Il ne s'agit pas de théâtre classique, mais surtout d'éviter les couches (blindages?) de l'intercommunalité qui ne sert qu'à planquer les copains...
Il faut sortir du 19eme siècle...


Qu'en pensez-vous?

Patrick LUCO (Quiberon)

Ici Radio Kerhostin a dit…

100 % d'accord. L'inter communalité n'étant pas le sujet de ce questionnaire (comme c'est bizarre), je ne me suis pas exprimé sur ce sujet.
En revanche, je pense qu'elle devrait s'imposer d'elle même entre Quiberon, St Pierre et Plouharnel. Et sans les "iles" comme le proposait notre maire dans ses voeux. Leur insularité justifie qu'elles s'unissent entres elles..