La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 17 octobre 2011

Vieilles lunes, nouvelles lunes ?

Tel le monstre du Loch Ness pointant sa tête hors de l’eau au large de Cherry Island, a ressurgi, il y a quelques jours sur un blog presqu’îlien, l’impérieuse nécessité de fusionner les communes de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon.
« Marronnier » à la sauce duchentil ou vraie nécessité ? Personnellement je serai plutôt partisan de cette fusion mais avec de nombreux, de très nombreux préalables visant à garantir l’efficacité et le succès d’une telle démarche.
Tout d’abord, je rappelle qu’au cours d’une fusion entre deux entités, si les forces de chacune s’additionnent, leurs faiblesses respectives ont la fâcheuse tendance à se multiplier. Donc cette démarche ne sera pas un long chemin pavé de roses fussent-elles trémières. Ne rêvons pas non plus. Les économies, si l'affaire est bien gérée, seront réelles mais l'effet de levier sur les finances locales de sera pas tel que l'avenir apparaitra flamboyant. D'abord et premièrement parce que toute fusion à un coût ! Bref, en l’espèce ni Yaka-Fokon, ni claquement de doigt...
Il convient de déterminer dans un premier temps l’objectif de cette fusion. Les économies d’échelle, de personnels, la rationalisation des investissements ne peuvent pas, ne doivent pas être la raison unique de cette opération. Bien entendu ceci sera l’occasion de mettre des synergies en œuvre car si l’état ne peut plus dépenser sans compter il doit en être de même pour les collectivités régionales et locales.
La raison majeure demeure le projet de « microsociété presqu’îlienne » résultant de cette fusion. Cela ne peut pas être autrement. Les lecteurs les plus assidus de ce blog me voient venir. C’est ainsi. Nous n’y échapperons pas si ce rapprochement se veut être un succès. Il faut qu’il soit au service d’une vision, d’un but, d’un projet de société où le social, l’économique, le financier s’équilibrent harmonieusement et avec réalisme pour le bien de tous.
Le rôle des élus des deux communes dans cette histoire sera prépondérant. C’est à eux de jeter les bases de cette vision, de la nourrir par les contributions des citoyens, de la promouvoir encore et encore auprès des habitants puis de la mettre en œuvre sans esprit partisan.
Je ne sais pas si un tel projet peut être légalement soumis à l’appréciation des habitants par voie référendaire. En tout état de cause, si une telle démarche avérait possible, je suis convaincu qu’elle serait à éviter car une important majorité voterait contre par peur du changement mais aussi par manque de confiance dans leurs élus actuels que par ailleurs je vois mal scier la branche sur laquelle ils sont assis depuis des années maintenant.
Cette aventure peut être superbe. Elle peut se révéler aussi un formidable fiasco dans lequel un des scénarii possible verrait Saint-Pierre Quiberon se vider du peu de substance économique qui lui reste au profit de Quiberon. D’où la nécessité, pour les élus qui se saisiront de ce chantier, de l’aborder en laissant préjugés et égos au placard, en réfléchissant et en travaillant sans exclusive.
Un dernier point avant de conclure ( provisoirement ) sur ce sujet. Cette « nouvelle commune » de 8 000 habitants sera-t-elle assez forte pour maitriser son développement dans les années difficiles qui nous attendent ? Je n’en suis pas certain… Mais chacune de leur côté, je ne les donne pas gagnantes dans les tourbillons à venir…

7 commentaires:

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

St pierre-Quiberon est devenue,une commune à part entiére en 1856,à cette époque pas de chomage ,les gens travaillaient la terre,étaient marins,les gens étaient pauvres mais vivaient autrement et se contentaient de peut.Fusionner avec Quiberon,il y à un gros risque,Quiberon étant plus important au point de vue économique,Thalasso-Hotels Restaurants-Campings-Casino-Supers marchés-gare maritime-zone industrielle.St-Piérre risquerait de perdre ses derniers commerces,qui de toute façon sont condamnés à bréve échéance,sa poste en sursis.Je pense qu'un jour,on seras forcé d'y arrivé,Un vote référendaire,je vois mal les habitants de st-Pierre voter pour,il y a toujours eut de la rivalitée entre les deux communes.Une commandée par la droite,l'autre part la gauche,dificile de s'entendre.Une chose est sure ,un jour il faudra faire un choix et tenter l'expérience.Une aventure superbe ou un véritable fiasco,seul les années passantes nous confirmeront ce choix?Positif ou négatif?une commune de 8000 habitants,c'est bien peu,vu l'endroit ou on est situé,quand on voit le développement des communes environnantes,Lorient-Vannes-Auray,on est vraiment tout petit.
Kénavo

Padrig a dit…

Personnellement, je suis "pour" depuis longtemps pour des raisons que j'ai déjà explicitées.

C'est la raison qui me le démontre.

Cela ne me causerait aucun état d'âme d'avoir un maire venant de Kermahé, de Portivy, ou de Kerhostin pourvu qu'il recherche la concorde et le bien-être de tous.

Les raisons de la scission entérinée par le duc de Morny, n'existent plus maintenant. Aujourd'hui ce sont des querelles d'ego qui prévalent. C'est bien dommage.

De toute manières au vu de l'évolution de l'intercommunalité, il serait largement temps d'y réfléchir.

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

Entiérement d'accord avec toi "Padrig" St -pierre est en train de mourir à petit feu,avec l"évolution de l'intercommunalité,plus rapidement ce seras fait,mieux se seras pour les deux communes,enfin je l'espére,mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron,alors il faut essayer.
Kenavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

Bien entendu.
Reste à imaginer des modes de fonctionnements où les plus faibles (population, richesse des entreprises, ...) ne perde pas son peu de moyen au profit du plus riche (plus peuplé) et sans, bien évidement que ce dernier ne perde sa vitalité au profit du maillon faible.

Une fois ceci étant écrit... Le plus dur reste à faire : comment faire fonctionner cet attelage ?

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

Et oui Pierre;le probléme c'est qu'il a un maillon faible :St-Pierre et un mailon fort :Quiberon.Pour faire fonctionner l'attelage,faudras t'il mettre les boeux devant ou derriére la charue!That is the Question?
Kénavo

Padrig a dit…

Le fait d'en discuter calmement et d'une manière posée est déjà un pas en avant.
Il manque une personnalité indiscutable et indiscutée pour mener le train.
Possibilité :
- une personnalité interne à la Presqu'ile de Quiberon : avons-nous cela?
- Une personnalité externe? l'accepterions nous ? Il faut un personnage "phare"

- le fait de l'Etat avec une personnalité de haut vol (fonctionnaire par exemple...)

Ensuite les modalités pratiques ?
- il y a le référendum...
- l'abrogation du Décret Morny par décret pris en Conseil d'Etat.

Après constitution d'un conseil municipal provisoire commun pour lancer l'Union
-puis le sort commun avec élections normales.

se pose alors le choix du lieu de la mairie (là, disputes sures!); Pour les autres services alors c'est facile, faut utiliser l'existant...

Tout cela relève de l'organisation et c'est pas bien compliqué.

Après on retrouve le poids que nous n'aurions jamais du laisser filer. Si on ne fait pas cela on sera "ecrasé" à terme par la fusion de Carnac et de la Trinité qui a un maire particulièrement dynamique)

Ici Radio Kerhostin a dit…

Dans un premier temps, j'opterai pour une personnalité externe, motivée, compétente apte à comprendre et à écouter et surtout neutre c'est à dire faisant passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers recevant au nom de l'état la démission des deux conseils municipaux.

Une fois "le cap" fixé, les moyens définis par cet individu et son cabinet ce sera alors aux presqu'îliens de choisir et de jouer...Tous ensemble.

Une sorte de "proconsul"... Un Mac Arthur local...